Découvrir la région

Découvrir la région

Plongez au cœur de la Provence

La Provence, région riche en histoire et en culture, propose aux visiteurs des paysages sublimes entre mer Méditerranée et massifs montagneux. Les spécialités provençales sont multiples et les savoir-faire souvent perpétués de génération en génération, qu’ils soient liés à l’artisanat, à la culture ou à la gastronomie.

Salon-de-Provence : la ville des savonniers

Salon-de-Provence, ville généralement connue pour sa base aérienne, a su au fil des années conserver tout son charme provençal, qui en fait une commune particulièrement appréciée des touristes.

Après votre visite au Musée du savon de Marseille, pourquoi ne pas aller explorer le Château de l’Empéri, l’un des plus anciens châteaux forts de Provence ? Au détour, ne manquez pas la Fontaine moussue, véritable emblème de la ville, ainsi que la Maison de Nostradamus, qui retrace l’histoire du célèbre astrologue de Salon-de-Provence.

Mais ce qui caractérise surtout la ville de Salon, c’est le savon. Alors, pour compléter votre visite du Musée du savon de Marseille et de la savonnerie Marius Fabre, un passage par les magnifiques bâtisses du quartier des savonniers s’impose.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.visitsalondeprovence.com/

« Source photo : Wikimedia/Bastien Sens-Méyé »

La Camargue : Une région unique

Région naturelle française bordée par la mer Méditerranée, la Camargue attire les touristes mais aussi les français. Offrant une faune et une flore uniques et époustouflantes, la Camargue est connue pour son riz, ses fêtes votives et ses longues balades à cheval.

La Camargue propose plusieurs activités et sites à voir, on peut citer la visite du Marais de Vigueirat, un patrimoine naturel et donc un site protégé. On peut le visiter librement ou avec un guide, en calèche ou à pieds.
Les salins de Giraud sont aussi un incontournable de La Camargue, on y exploite le sel, l’or blanc mais pas seulement, ce sont aussi des plages de sables fins aux alentours, avec un nid unique d’oiseaux dont les flamants roses. Ils se situent dans la commune d’Arles. Arles, connue pour être une terre d’élevage de chevaux et de taureaux, mais aussi refuge de multiples espèces animales.
Plusieurs activités tels que le kitesurf, la randonnée ou balade en vélo sont recommandés.
À visiter aussi : Les Saintes-Marie de la Mer

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.camargue.fr/

Les Alpilles : Un paysage original

Massif montagneux au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, les Alpilles offrent un relief unique et un paysage pittoresque.

Ce paysage est composé essentiellement de montagnes mais aussi de roches calcaires, reconnues comme la particularité des Alpilles. Plusieurs choses sont à voir absolument dans les Alpilles et ses communes telles que les Baux de Provence avec sa citadelle, son safari de dégustation de vins et sa carrière de Lumières ; à découvrir aussi les sites de Glanum et des Antiques à Saint-Rémy de Provence, Maussane- les-Alpilles, son climat typique du sud et sa nature généreuse.
Les Alpilles : environnement idéale pour toutes les activités tels que balades à vélo, randonnées et escalades.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.alpilles.com/

Le Luberon : De grandes et petites montagnes

Le Luberon est un massif montagneux à plusieurs échelles, d’où l’existence de deux groupes de montagnes distinctes appelés « le grand Luberon » et « le petit Luberon ».

Le Luberon est aussi connu pour son point culminant : le Mourre nègre et son relief constitué de plusieurs rivières et sources, mais avec la particularité d’un seul point d’eau qui est l’Étang de la Bonde.
Le Luberon possède un Parc naturel régional grâce à sa magnifique faune et flore.
Visiter le Luberon c’est aussi découvrir les villages qui en font sa réputation, tels que Gordes, Lourmarin, Rousillon, Ansouis ou Lacoste… N’oublions pas les falaises d’Ocre appelées aussi Colorado provençal qui sont une des merveilles du Luberon.
Le département de Vaucluse : un lieu qui vaut le détour, de par sa politique culturelle mais aussi de par ses musées et l’archéologie qu’il renferme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.luberon.fr/

Aix-en-Provence : Capitale de Provence & Pays d’Aix

Aix-en-Provence est une commune française reconnue comme capitale du Comté de Provence, elle est aussi une des villes les plus peuplées de France.

Désignée comme ville thermale depuis des siècles, Aix-en-Provence possède un patrimoine culturel qui englobe l’architecture, les festivals, le théâtre etc ; ce qui fait d’elle une ville très touristique.

Le Pays d’Aix quant à lui renferme plusieurs trésors :

  • Les paysages de la Sainte-Victoire dont la montagne qui porte son nom, source d’inspiration de Paul Cézanne avec son circuit dédié.
  • Le cours Mirabeau : lieu incontournable d’Aix-en-Provence, rempli d’histoire, cet ancien cours à carrosse et aujourd’hui un lieu de rendez-vous peu commun.
  • Le Pavillon de Vendôme : lieux de paix et de beauté, on y retrouve l’authenticité des demeures aixoises du 18e siècle mais aussi des objets d’art et des portraits.
  • Les calissons : confiseries à base de pâtes de melon, spécialité de la région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.aixenprovencetourism.com/